Éducation à l’Environnement et au Développement Durable

Informer, sensibiliser les citoyens pour favoriser leur participation à la vie du territoire, éduquer les jeunes et former les adultes tout au long de la vie…

Dossiers thématiques

  • Dossier Produire et consommer responsable

    Publication : 1er octobre 2016

    Thématique :
    Consommation responsable

    Tout un vivier de mouvements, de concepts, d’actions sont en marche visant à démontrer par le « faire » qu’il est possible de vivre d’une manière beaucoup plus sobre, et beaucoup plus conviviale tout en préservant l’environnement. (document édité en 2014)

  • Changements climatiques / COP 21

    Publication : 30 octobre 2015

    Thématique :
    Changements climatiques

    Le dossier thématique porte sur le changement climatique au lendemain de la COP21 de décembre 2015. En cohérence avec les enjeux globaux de la COP 21, les politiques publiques menées dans les territoires, notamment via les Plans Climat Energie Territoriaux (PCET) permettent d’agir à l’échelle du citoyen.

  • Trame verte et bleue et EEDD

    Publication : 16 février 2015

    Thématique :
    Trame verte et bleue

    Principaux généraux Issue des discussions entre acteurs de l’environnement s’étant tenues à l’occasion du Grenelle de l’Environnement en 2007, la Trame verte et bleue désigne à la fois une réalité écologique, naturaliste, et un ensemble de mesures destinées à mieux prendre en compte (…)

  • Graine de citoyen n°31

    Publication : 4 avril 2014

    Thématique :
    Sciences participatives

    JPEG - 120.2 koLes sciences participatives et citoyennes

    Les sciences participatives et citoyennes représentent un excellent outil d’éducation à l’environnement et au développement durable. Transdisciplinaires, sources d’apprentissages, d’échanges et d’enrichissement personnel pour le bénévole, elles permettent un engagement écocitoyen concret. Le principe est simple : en respectant un protocole préparé par des scientifiques, les citoyens volontaires ou les scolaires effectuent des observations, et transmettent ces données afin qu’elles soient traitées et analysées par les scientifiques.

    L’observatoire des saisons est un programme du CNRS, qui permet de comprendre et mesurer les conséquences des changements climatiques sur le monde vivant, à partir de la variation des saisons.

    Découvrez tout sur ces programmes passionnants et accessibles à tous dans ce numéro de Graines de citoyens !

  • Graine de citoyen n°30

    Publication : 15 janvier 2014

    Thématique :
    Citoyenneté - Solidarité

    JPEG - 127.6 koL’équité entre les individus est un des enjeux majeurs du 21e siècle, une des finalités du développement durable. Dans la logique, nous avons souhaité développer la problématique de l’égalité filles garçons, dans ce numéro du printemps 2013.

    Comment favoriser l’égalité entre les filles et les garçons, principalement dans le système éducatif ?
    Un texte de convention interministérielle pour l’égalité encourage les acteurs de l’éducation.

    La Région Midi-Pyrénées engagée dans la promotion de l’égalité Femmes Hommes accompagne également les changements au sein de l’école républicaine : de nombreux acteurs ont déjà fait leurs preuves !