Éducation à l’Environnement et au Développement Durable

Informer, sensibiliser les citoyens pour favoriser leur participation à la vie du territoire, éduquer les jeunes et former les adultes tout au long de la vie…

Partenaires

  • ADEME Occitanie

    L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

    L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

  • Agence de l’Eau Adour Garonne

    L’Agence de l’eau Adour-Garonne est un établissement public de l’Etat, sous tutelle du ministère du développement durable.
    Sa mission est de veiller à la qualité et la quantité de l’eau des rivières et milieux aquatiques. Pour cela elle finance la réalisation de travaux qui améliorent la gestion des ressources en eau, diminuent la pollution et rétablissent l’équilibre écologique des rivières.
    L’Agence de l’eau a également pour mission d’informer, éduquer, sensibiliser les citoyens, jeunes et adultes, à la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques, à travers des outils et actions adaptés qu’elle développe depuis plusieurs années.

  • ARPE Occitanie

    Depuis janvier 2015, l’ARPE propose un accompagnement stratégique ainsi qu’un appui technique en adéquation avec les besoins des projets d’aménagement et de développement durable de ses collectivités actionnaires.

    De 1991 à 2014, l’association ARPE a contribué à de nombreuses avancées aux côtés du Conseil régional et des acteurs régionaux pour renforcer les politiques environnementales et améliorer la prise en compte des enjeux du développement durable.

    Depuis janvier 2015, l’ARPE est une Société Publique Locale (SPL), entreprise dont l’actionnariat est exclusivement composé de collectivités locales ou de leurs groupements.

    En janvier 2017, l’ARPE étend son action à la nouvelle région Occitanie et devient l’agence régionale d’appui aux stratégies territoriales, au service de toutes les collectivités à commencer par la Région.

    Son ambition : accompagner les stratégies territoriales des collectivités en région Occitanie, sur trois domaines d’intervention prioritaires : aménagement durable du territoire, transition écologique et énergétique, connaissance et observation.

  • DREAL Occitanie

    La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

    Sous l’autorité du préfet de région et sous l’autorité fonctionnelle des préfets de département pour les missions relevant de leurs compétences, la DREAL Occitanie assume des missions dédiées au pilotage et à la mise en œuvre des politiques de développement durable notamment issues du Grenelle de l’Environnement :
    • élaborer et mettre en œuvre les politiques de l’État en matière d’environnement, de prévention des risques naturels et technologiques, de développement et d’aménagement durables, de transports et de logement,
    • veiller à l’intégration des objectifs du développement durable, assister les autorités administratives compétentes en matière d’environnement sur les plans, programmes et projets,
    • promouvoir la participation des citoyens dans l’élaboration des projets ayant une incidence sur l’environnement ou l’aménagement du territoire,
    • contribuer à l’information, la formation et l’éducation des citoyens sur les enjeux du développement durable et à leur sensibilisation aux risques.

  • Graine Midi-Pyrénées

    Le Graine Midi-Pyrénées est une association loi 1901. C’est un réseau d’éducation à l’environnement et au développement durable né en 1992.
    Le Graine Midi-Pyrénées a pour mission de promouvoir et développer l’éducation à l’environnement en Midi-Pyrénées. Ces actions principales consistent à organiser des temps de rencontres pour échanger sur les pratiques professionnelles, accompagner ses adhérents dans leur projet, diffuser et communiquer sur l’ensemble des activités de ses adhérents. C’est le cœur de son activité.
    Le réseau Graine Midi-Pyrénées regroupe des structures et des individus.
    Il réunit au travers de ses adhérents un ensemble de compétences et d’actions ancrées sur les territoires.

    Leurs champs d’interventions sont multiples : l’éco-construction, l’alimentation, la mobilité, la gestion et la protection de l’environnement, l’éco-citoyenneté, l’éco-responsabilité, la nature et la biodiversité, le milieu urbain, la solidarité internationale, la solidarité intergénérationnelle, le développement local, les paysages, l’agriculture…

    L’ensemble de ces acteurs intervient en milieu scolaire, auprès des collectivités locales, du grand public sous forme d’animation d’ateliers, d’expositions, d’organisation de conférence-débats, d’événements, d’accueil et d’organisation de séjours, de formation et autres projets adaptés et imaginés en lien avec leur public et leur territoire.

    Le Graine Midi-Pyrénées a pour vocation de réunir et de coordonner l’ensemble de cette dynamique régionale.