Éducation à l’Environnement et au Développement Durable

Informer, sensibiliser les citoyens pour favoriser leur participation à la vie du territoire, éduquer les jeunes et former les adultes tout au long de la vie…

Campagne « stop aux pesticides » dans les jardineries du bassin Adour-Garonne

Publication : 10 mars 2016

Thématique :
Biodiversité - Jardins

A l’occasion de la « Semaine pour les Alternatives aux pesticides », du 20 au 30 mars, l’Agence diffuse des affiches et un dépliant intitulés « Mon jardin sans pesticide », à destination des jardiniers amateurs.
Les affiches seront apposées dans les jardineries du bassin, et l’ensemble des documents adressé aux structures animatrices des démarches territoriales (PAT), aux associations de protection de la nature et aux chambres des métiers, à destination des paysagistes et horticulteurs. Le dépliant rappelle les impacts graves des produits phytosanitaires sur les milieux (92 % de cours d’eau touchés) et propose des solutions alternatives (préventives ou curatives) à leur usage.
Pour rappel, dans l’Hexagone, 17 millions de Français cultivent un jardin, un potager, ou entretiennent une pelouse. Au total, le million d’hectares de jardins, privés ou collectifs, reçoit chaque année 5 000 tonnes de produits phytosanitaires.

Actualité proposée par Isabelle Piques, Agence de l’eau Adour-Garonne
isabelle.piques@eau-adour-garonne.fr