Éducation à l’Environnement et au Développement Durable

Informer, sensibiliser les citoyens pour favoriser leur participation à la vie du territoire, éduquer les jeunes et former les adultes tout au long de la vie…

Changements climatiques / COP 21

Publication : 30 octobre 2015

Thématique :
Changements climatiques
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Edito

Donnons un coup de patte salutaire !
« Imaginez une marmite remplie d’eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille…
Et puis :
– Le feu est allumé sous la marmite, l’eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède.
La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.
– La température continue à grimper.
L’eau est maintenant chaude, et c’est un peu plus que n’apprécie la grenouille.
Elle se fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant.
– L’eau est cette fois vraiment chaude, et la grenouille commence à trouver cela désagréable.
Mais elle s’est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.
– La température continue à monter, et la grenouille finit tout simplement par cuire.
La grenouille est morte.
Si la même grenouille avait été plongée directement dans l’eau à 50°, elle aurait
Immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l’aurait éjectée de la marmite. »

Cette expérience montre.. Lire la suite

COP 21 & EEDD : les initiatives en Midi-Pyrénées

En cohérence avec les enjeux globaux de la COP 21, les politiques publiques menées dans les territoires, notamment via les Plans Climat Energie Territoriaux (PCET) permettent d’agir à l’échelle du citoyen.
Comme toute démarche territoriale, les PCET favorisent le développement de partenariats entre les acteurs locaux d’origines très diverses ; en ce sens, les associations d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) s’adressant à tous les acteurs des territoires, encouragent la mobilisation des populations, notamment sur les enjeux des changements climatiques.
En contribuant à la connaissance des problématiques locales sur ces enjeux, en apportant une réflexion sur la mise en partage de solutions pour différents acteurs, les associations d’EEDD développent la coopération entre les citoyens au plus près de leurs attentes, via les dispositifs pédagogiques dont elles se saisissent.
Pour répondre à ces défis, de nombreuses initiatives se sont développées dont voici quelques exemples en Midi-Pyrénées : la rencontre des jeunes pour le Pacte mondial du climat qui s’est tenue à l’Hôtel de Région en mai 2015, le projet du lycée Monteil de Rodez participant à cette rencontre et à la COP 21, la journée d’échanges « Regards croisés sur les enjeux de la COP 21 – Quelle éducation/sensibilisation au changement climatique ? » initiée par le GRAINE et FNE Midi-Pyrénées, les effets des changements climatiques sur la biodiversité à partir de la lecture des paysages au Parc naturel régional du Haut Languedoc : rencontre météo Espace sur la COP21 par Planète Sciences, la mise en place et l’animation du groupe Tarn climat 2015, parrainé par Jean-Louis Etienne qui portera les recommandations des acteurs à la COP 21, en décembre 2015.

INITIATIVES : Des exemples de mobilisation


Dans le monde :

  • Un débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie (World Wide Views 2015) à l’initiative de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CNUCC), le 6 juin 2015.
  • Conférence des Jeunes PARIS 2015 (COY11) du 26 au 28 novembre à Villepinte, 11e édition de la rencontre des jeunes avant chaque conférence sur le climat, pour peser dans le débat des adultes : négociations climatiques, et thématiques associées.
  • Le Sommet mondial Climat et Territoires qui s’est tenu à Lyon en juillet 2015 : compte rendu, déclaration finale et ateliers (en français & en anglais). Synthèse de l’atelier Education, sensibilisation et mobilisation.

En France : de nombreuses initiatives nationales référentes se sont mises en place pour développer l’information, la réflexion sur la problématique des changements climatiques, dans l’objectif de sensibiliser de nombreux publics sur ce sujet ; Voici quelques exemples de plateformes web initiées par des acteurs nationaux dédiées au climat :

En Midi-Pyrénées :

  • Rencontre des Jeunes « Pacte mondial pour le Climat », le 28 mai 2015 à l’Hôtel de Région à Toulouse.
  • Lycée de Midi-Pyrénées reçu à la campagne 2014-2015 des Projets d’avenir, l’engagement du lycée Monteil à Rodez au sujet du Pacte mondial pour le Climat (intégralité de l’initiative sur l’ENT).
  • PNR Haut-Languedoc : Echanges scolaires "les paysages, le parc et moi !", l’influence des changements climatiques sur le territoire.
  • CPIE Pays Tarnais, l’animation du groupe Tarn climat 2015, parrainé par Jean-Louis Etienne.
  • Graine et FNE Midi-Pyrénées : rencontre-débat entre acteurs Mid-Pyérénees sur la COP21 du 18 juin 2015.

RESSOURCES Web & doc

Les réfugiés climatiques : « Le terme de « réfugiés climatiques » apparaît pour la 1re fois dans un rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), en 1985 : il désigne les personnes contraintes de quitter la région ou le pays où elles habitent, suite à la dégradation de leur environnement ou à des catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique (inondations, sécheresses…). »
Source RITIMO.

Autres ressources sur les changements climatiques :