Éducation à l’Environnement et au Développement Durable

Informer, sensibiliser les citoyens pour favoriser leur participation à la vie du territoire, éduquer les jeunes et former les adultes tout au long de la vie…

Décloisonner les cours d’eau

Publication : 16 février 2015

Thématique :
Trame verte et bleue

L’Agence de l’eau Adour-Garonne intervient pour aider les propriétaires de seuils et barrages à restaurer la continuité écologique ; dans la plupart des cas, il s’agit de mettre en place des dispositifs spécifiques, des passes à poissons, adaptées aux espèces présentes dans le cours d’eau. Parfois, il est plus simple et moins cher de supprimer le seuil, lorsqu’il n’a plus d’usage. Le propriétaire est ainsi libéré de ses obligations d’entretien des systèmes de franchissement et le cours d’eau voit sa qualité améliorée (moindre réchauffement des eaux, renaturation du lit et des berges). Même si la priorité est accordée aux cours d’eau qui renferment encore des poissons dits ‘’grands migrateurs’’ –saumons, aloses, lamproies, anguilles- tous les poissons se déplacent dans les cours d’eau au fil des saisons, des débits et de leur cycle biologique.
L’Agence de l’eau Adour Garonne apporte des aides financières pour faciliter l’ouverture de la Trame bleue ; elle se préoccupe aussi des espaces riverains aux cours d’eau et des zones humides qui jouent des rôles importants de régulation des écoulements et d’expansion des crues.