Éducation à l’Environnement et au Développement Durable

Informer, sensibiliser les citoyens pour favoriser leur participation à la vie du territoire, éduquer les jeunes et former les adultes tout au long de la vie…

Le jeu géant du hérisson

Publication : 28 mars 2017

Thématique :
Biodiversité - Jardins

« Le jeu du hérisson » reprend les bonnes et les mauvaises pratiques du jardinage amateur. Le plateau de jeu de 3 x 3 m peut aussi bien être placé en intérieur qu’en extérieur. Aux enfants (et aux plus grands !) d’évoluer sur les cases de ce jeu de l’oie. A travers les saisons, les jardiniers en herbe découvrent des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement qui ne nécessitent pas de pesticides. S’ils s’arrêtent sur une case où des pesticides sont utilisés, les enfants reculent proportionnellement aux dégâts que ceux-ci engendrent sur la biodiversité.
En revanche, des cases qui décrivent des actions positives, permettent de progresser dans le jeu. Elles décrivent des pratiques alternatives, bénéfiques aux cultures et qui créent un environnement favorable aux êtres vivants. Ce jeu ainsi que l’exposition « Zéro pesticide dans nos villes et villages » sont des supports pédagogiques complémentaires visant un public jeune.

Ce jeu est disponible à la location. Contactez-nous !

En savoir plus

Ressource proposée par Léonie Wolck, FNE Midi-Pyrénées
l.bouche@fne-midipyrenees.fr