Éducation à l’Environnement et au Développement Durable

Informer, sensibiliser les citoyens pour favoriser leur participation à la vie du territoire, éduquer les jeunes et former les adultes tout au long de la vie…

Parcs naturels régionaux : une trame solidement tissée !

Publication : 17 février 2015

Thématique :
Trame verte et bleue

Dans le Massif Central, plusieurs Parcs naturels régionaux se sont engagés dans l’identification de la Trame verte et bleue à l’échelle de leur territoire avec l’appui de l’association inter-parcs du Massif Central (IPAMAC). Cette démarche vise à prendre en compte des enjeux de la biodiversité dans l’aménagement des territoires en cohérence avec leur Charte et les orientations des Schémas Régionaux de Cohérence Écologique (SRCE).
En Midi-Pyrénées, les quatre Parcs naturels régionaux - Causses du Quercy, Grands Causses, Haut-Languedoc et Pyrénées ariégeoises - se sont associés dès 2010 pour cartographier l’occupation du sol et identifier la trame écologique de leur territoire à l’échelle du 1 :25 000. La politique Trame verte et bleue est construite avec les élus, les acteurs socio-professionnels locaux et un comité régional d’experts, et réalisée à partir des résultats du SRCE.
L’association d’émergence du Parc naturel régional de l’Aubrac s’est appuyée sur la démarche des quatre ainés pour initier une démarche similaire.
Cette année, le Parc naturel régional des Grands Causses utilise ce diagnostic pour rédiger l’état initial de l’environnement du SCoT qu’il porte.

Contact Jerôme Bussières PNR des Grands Causses à Millau

En savoir plus : http://www.trame-ecologique-massif-central.com/parcs-midi-pyrenees