Éducation à l’Environnement et au Développement Durable

Informer, sensibiliser les citoyens pour favoriser leur participation à la vie du territoire, éduquer les jeunes et former les adultes tout au long de la vie…

Valorisation des déchets verts

Public ciblé :
Tout public
Mots Clés :
Agriculture, Climat, Déchets, Eau, Energies, Jardins, Nature-biodiversité
Nature :
Sensibilisation
Dates :
1er janvier 2017 / 31 décembre 2018

Le projet a t-il pour but la création d'un outil pédagogique : oui

Quels étaient les objectifs du projet :

Les associations Arbres et Paysages d’Autan , Libertree et Partageons les jardins se sont associées pour développer un projet de sensibilisation à la transition écologique par la valorisation des déchets verts dans les jardins et les espaces verts, selon un modèle d’économie circulaire.
La gestion actuelle des espaces verts, jardins et bords de routes produit une quantité importante de déchets, notamment des déchets issus de l’entretien des arbres et des haies. Ceux-ci viennent encombrer les déchetteries ou sont encore brûlés malgré la circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts. Pourtant, par la mise en place de modes de gestion différents, ces déchets dits « déchets verts » peuvent être évités et transformés en une véritable source de matière organique en les restituant au sol sous forme de paillage ou de compost.
Le projet a pour objectif d’induire une prise de conscience, par les citoyens, les élus, les agents des collectivités et les professionnels, de la valeur de cette ressource et de déclencher des changements de pratiques pour la valoriser.

Descriptif de l’action effectuée :

Durant deux ans (2017/2018), après un état des lieux des connaissances, outils, pratiques et besoins dans le domaine, les trois associations partenaires vont mettre en place des actions de sensibilisation, d’information et de formation sur le territoire de Haute-Garonne et plus spécifiquement sur 4 sites pilotes. Le modèle de structuration et de développement de la filière de valorisation des déchets verts ligneux sera ensuite diffusé à l’ensemble de la région afin de permettre une reproduction sur les autres territoires de la région.
L’opération va s’articuler autour de quatre actions :
Action 1 : Mettre en réseau les acteurs et mutualiser des techniques et des outils
Action 2 : Initier, poursuivre et amplifier les changements de comportement de tous les citoyens(es) du territoire
Action 3 : Structurer des démarches globales et collectives sur des sites pilotes
Action 4 : Essaimer sur le territoire régional

Les différents partenaires et parties prenantes du projet :

Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet proposé par la Région Occitanie pour des « projets innovants / structurants pour une sensibilisation à la transition écologique sur le territoire d’Occitanie » et est soutenu par la Région Occitanie et le fonds FEDER.

Les trois associations partenaires :
L’association Arbres et Paysages d’Autan est une association départementale dont l’objet est la promotion des arbres et des haies champêtres pour la sauvegarde du paysage pour le mieux vivre de tous. Depuis plus de 20 ans, elle réalise des actions de sensibilisation, information, formation sur les arbres et les haies champêtres. Elle accompagne la plantation de haies champêtres sur le département de la Haute-Garonne dans le cadre des Fonds carbone de la Région LRMP. Elle a réalisé une étude expérimentale pour promouvoir l’utilisation des déchets d’élagage broyé pour le paillage des arbres et arbustes champêtres.
Elle assure la présidence du réseau AFAHC Midi-Pyrénées

L’association Libertree est une association de grimpe d’arbres et de sensibilisation à l’environnement en Midi-Pyrénées ; Elle pratique ses activités sur un large maillage régional. Le broyage est utilisé sur leurs sites de grimpe afin de protéger les arbres du tassement racinaire et pour la protection des racines. L’association collabore avec un réseau de technicien des espaces verts et d’élagage, et souhaiterait les inciter à valoriser les déchets d’élagage par le broyage et en mettant ces déchets à la disposition d’utilisateurs.

Créée en 2012, l’association Partageons les jardins promeut la pratique du jardinage pour tous en développant des actions de sensibilisation et de formation sur les jardins collectifs. Relais local du réseau national des jardins partagés (le JTSE), elle se réfère dans ses projets à la Charte nationale des jardins partagés reposant sur 4 principes majeurs : diversité des publics ; participation et implication des habitants dans la création, le fonctionnement et l’animation du jardin ; ouverture sur le territoire ; promotion des pratiques écologiques.

Structure

Arbres et Paysages d'Autan
Type de structure : Association
20 route de Ticaille
31450 Ayguesvives
Tél :05 34 66 42 13
Email : apa31@free.fr
Site : http://www.arbresetpaysagesdautan.fr

Contact

o Arbres et Paysages d'Autan
o
Tél : 05 34 66 42 13
Email : apa31@free.fr

Localisation