Éducation à l’Environnement et au Développement Durable

Informer, sensibiliser les citoyens pour favoriser leur participation à la vie du territoire, éduquer les jeunes et former les adultes tout au long de la vie…

Actus

  • CINE-DEBAT « QUAND LA GARONNE AURA SOIF » / ROQUES-SUR-GARONNE

    16 avril 2019 - Moulin de Roques-sur-Garonne

    Le Syndicat mixte Haute-Garonne Environnement vous invite à un ciné-débat autour du film de Thierry Gentet « Quand la Garonne aura soif » mardi 16 avril 2019 au Moulin de Roques-sur-Garonne, à partir de 17h30.
    Il s’agit pour le syndicat d’apporter sa contribution au projet de (…)

  • Cinéfeuille - 19e édition

    22 mai 2019 - Tournefeuille (31)

    Jardinons notre santé !

    Autour d’une sélection de films documentaires et d’évènements, Cinéfeuille, festival du film jardins et paysages, propose du 22 au 26 mai 2019 dans le Tarn à Labruguière, de nous éveiller par l’image mais aussi par les rencontres et les visites aux bienfaits du jardin. Cette année Cinéfeuille nous sensibilisera à la notion de santé environnementale.
    Aujourd’hui, les effets de la pollution de l’environnement sur notre santé sont multiples : à cause des conditions de vie (expositions liées à l’habitat, expositions professionnelles, nuisances telles que le bruit, les déchets, l’insalubrité…), des contaminations des milieux (eau, air, sol …), des changements environnementaux (climatiques, ultra-violets …), des prédispositions génétiques …

    Au programme : conférences, débats, documentaires, animations, rencontres, partage d’expériences, randonnées paysagères, balades jardinières… En mai, plongez au cœur du jardin et venez jardiner votre santé !

    Actualité proposée par Environnement Tarn Institut, CPIE des Pays Tarnais
    communication (at) cpie81.fr

  • MISSIONS SCIENTIFIQUES POUR LE NAVIRE D’EXPLORATION DU CAP D’AGDE « LE SEA EXPLORER »

    11 février 2019

    INFO PRESSE

    L’’équipe de l’association Terre Marine accompagnées d’équipes de chercheurs revient de campagnes pour la sauvegarde et la préservation de la vie marine en Méditerranée. La construction de ce catamaran de 24m de long et 12m de large venant de se terminer après
    5 années et 38000 heures de travail a été validé par plusieurs jours de mer et des météos hivernales parfois délicates.
    Un navire exceptionnel tout en aluminium avec un système de mât novateur pour, observer, éduquer, former, préserver, étudier.
    250m2 sur trois ponts d’animations et ateliers pédagogique ainsi que de matériels acoustiques sous marins pour enregistrer, analyser la biophonie (sons émis par la faune marine), la géophonie (sons naturels) mais aussi l’anthropophonie (sons émis par l’homme).
    Un domaine de recherche émergeant pour mieux comprendre l’impact du bruit produit par notre société sur la faune en mer Méditerranée.

    Actualité proposée par MICHEL FRANCK, TERRE MARINE
    contact (at) terre-marine.org