Éducation à l’Environnement et au Développement Durable

Informer, sensibiliser les citoyens pour favoriser leur participation à la vie du territoire, éduquer les jeunes et former les adultes tout au long de la vie…

Partenaires

  • ADEME Occitanie

    L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

    L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

  • AREC Occitanie

    Levier incontournable de la trajectoire Région à énergie positive de la Région Occitanie, l’AREC propose à l’ensemble des acteurs des territoires une offre complète et intégrée pour accélérer et concrétiser les projets de Transition énergétique. Tiers de confiance pour les Territoires : neutre, objective et indépendante, l’Agence vise à favoriser l’appropriation des projets de transition énergétique en Occitanie.

    Elle accompagne les territoires dans leurs projets de transition énergétique ; elle soutient les porteurs de projets et les innovations en investissant à leurs côtés pour accélérer leurs développements ; elle proposera prochainement un service public intégré de la rénovation énergétique.

    Elle a comme principe de fonctionnement et d’intervention la subsidiarité. Et en tant qu’investisseur d’intérêt général, son objectif est de créer de la valeur pour les territoires.

    Son ambition : accompagner les stratégies territoriales des collectivités en région Occitanie en matière de lutte contre le changement climatique, maîtrise de la demande en énergie, réduction de la précarité énergétique, développement et promotion des énergies renouvelables.

  • DREAL Occitanie

    La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

    Sous l’autorité du préfet de région et sous l’autorité fonctionnelle des préfets de département pour les missions relevant de leurs compétences, la DREAL Occitanie assume des missions dédiées au pilotage et à la mise en œuvre des politiques de développement durable notamment issues du Grenelle de l’Environnement :
    • élaborer et mettre en œuvre les politiques de l’État en matière d’environnement, de prévention des risques naturels et technologiques, de développement et d’aménagement durables, de transports et de logement,
    • veiller à l’intégration des objectifs du développement durable, assister les autorités administratives compétentes en matière d’environnement sur les plans, programmes et projets,
    • promouvoir la participation des citoyens dans l’élaboration des projets ayant une incidence sur l’environnement ou l’aménagement du territoire,
    • contribuer à l’information, la formation et l’éducation des citoyens sur les enjeux du développement durable et à leur sensibilisation aux risques.

  • Graine Occitanie

    Le Graine Occitanie est une association loi 1901 née en 2018 de la fusion du Graine Midi-Pyrénées et du Graine Languedoc Roussillon. C’est un réseau d’éducation à l’environnement et au développement durable qui a plus de 25 ans d’activité.

    Le Graine Occitanie a pour mission de promouvoir et développer l’éducation à l’environnement. Ses actions principales consistent à organiser des temps de rencontres pour échanger sur les pratiques professionnelles, accompagner ses adhérents dans leur projet, diffuser et communiquer sur l’ensemble des activités de ses adhérents. C’est le cœur de son activité.
    Le réseau Graine regroupe des structures et des individus.
    Il réunit au travers de ses adhérents un ensemble de compétences et d’actions ancrées sur les territoires.

    Leurs champs d’interventions sont multiples : l’éco-construction, l’alimentation, la mobilité, la gestion et la protection de l’environnement, l’éco-citoyenneté, l’éco-responsabilité, la nature et la biodiversité, le milieu urbain, la solidarité internationale, la solidarité intergénérationnelle, le développement local, les paysages, l’agriculture…

    L’ensemble de ces acteurs intervient en milieu scolaire, auprès des collectivités locales, du grand public sous forme d’animation d’ateliers, d’expositions, d’organisation de conférence-débats, d’événements, d’accueil et d’organisation de séjours, de formation et autres projets adaptés et imaginés en lien avec leur public et leur territoire.

  • Région Occitanie

    Accompagner la transition écologique et énergétique constitue une priorité pour la Région. Elle repose sur la poursuite du changement des comportements de chacun dans son quotidien (consommation, déplacements, habitat…).
    La sensibilisation à l’environnement et au développement durable est l’un des moyens d’encourager ces évolutions. En complément du soutien apporté aux associations qui œuvrent dans ce domaine, la Région Occitanie, en application des engagements pris dans le cadre de son Agenda 21 deuxième génération 2013-2017, a participé activement à la création de cet Espace régional de concertation pour l’EEDD, afin d’impulser la mise en réseau des ressources régionales pour l’éducation à l’environnement et au développement durable.

    En savoir plus